33- Gwadeloupe

Les saintes:

Difficile d’arracher les filles à la Dominique . Le départ en fin de matinée nous fait arriver un peu tard aux  Saintes.

Nous décidons de mouiller dans l’anse Fideling pour une petite baignade. Une arrivée un peu précipitée, ne pas prendre son temps…. erreur !!! l’ancre est à  peine au fond que l’orin et sa petite bouée jaune se prennent dans l’hélice. Une chose est sûre: nous dérivons !  Plonge Ariane !! Ah bon !! l’amarre est trop courte !!… il manque 1 bon mètre… Henri rejoint Ariane, c’est super vu qu’il mesure 1,80m…  Un petit quart d’heure plus tard tout est rentré dans l’ordre et nous profitons de la baignade prévue. Petite distribution de vins à nos voisins salvateurs… Et comme ils sont producteurs de vins, nous repartons également avec une bonne bouteille…

Tiens mais qui va là ?? Korrigan, les franco-canadiens rencontrés au Cap-Vert… On se croise  avec beaucoup de plaisir mais à vitesse grand V toutefois… bonjour-bonjour, bisou-bisou, au revoir !!! De notre coté nous repartons pour le mouillage de l’anse du bourg mais la baie des Saintes (une des plus belles au monde !!) est surpeuplée (toutes les bouées sont prises et l’ancre est interdite)…. Nous  allons mouiller derrière le pain de sucre. Nuit paisible pour tous… mais courte, réveil à 06 heures.

DSC_0624DSC_0628DSC_0629

Direction Saint-François, 6 heures de Navigation au près dans les vagues. Allez les filles courage!! On est bientôt arrivés !!!

Une fois encore le sex Appeal de Shakira a fonctionné et nous remontons une  Dorade de 8Kg,  1.10m. Les filles sont impressionnées, puis attendries (horrifiées tu veux dire !!) lorsqu’il faut euthanasier la bête avec le Grogue.

DSC_0621DSC_0633

Saint-François:

L’arrivée est impressionnante  entre les déferlantes de part et d’autre du chenal. Les fonds sont justes suffisants pour passer parait-il.

Au port, nous sommes accueillis par Catherine  la maman de Géraldine; OH une dorade !!! que de petits cris poussés !!!

Arrivée toute aussi impressionnante à la maison où nous essayons de ne pas trop nous étaler… Aie, c’est pas facile… Entre le linge sale, le linge propre, la dorade, l’excitation des retrouvailles, Georg s’inquiète de tous ces va-et-vient de va-nus-pieds… mais que font-ils tous ?? Don’t worry … et oui, la maison n’est pas grande et nous débarquons quand même à 5!!

Voilà ça y est !  nous sommes en vacances dans les Vacances. Pas trop dur ? Non non ça va !

Douches et redouches à profusion, parfums,  on est de  sortie pour le dîner.  Nous retrouvons à Moule Mickael et Mélanie, les cousins des filles,  pour partager un Poulet boucané et quelques bières.

DSC_0634DSC_0637

A part quelques petits stress de réservation de billet, les journées passent tranquillement au rythme de la cuisine (dorade tahitienne, grillée ou en court bouillon), Chloé reprend l’avion pour Bordeaux le cœur gros puis 3 jours plus tard, Ariane s’envole pour la Colombie… Jeanne reste avec nous encore quelques jours…

plages et sorbet coco, bokits…

thumb_IMG_3385_1024DSC_0707DSC_0713DSC_0715DSC_0721DSC_0723DSC_0725DSC_0002DSC_0024DSC_0028DSC_0082IMG_5668IMG_5700IMG_5722

Les séances de planche à voile pour Henri à 150m de chez Catherine alternent avec les sorties plage. C’est pratique les planches sont prêtes. Il faut d’abord slalomer entre les bateaux au mouillage pour gagner l’espace de liberté.

Pour le dernier jour d’Ariane,nous avons mangé local dans un petit resto à Carénage puis avons passé un bon moment  au Musée ACTE de l’esclavage, lieu d’émotions, chargé d’histoire et de culture… très intéressant et belle architecture …

DSC_0730DSC_0741

DSC_0731DSC_0732

 

Petite terre : Décidés pour passer la journée à Ti Té, nous embarquons Tchitchi, Jeanne et Michel, Georg restera à la maison, préférant largement bouquiner en toute tranquillité. Nous partons au près, tirons plusieurs bords, Shakira est en place et le moulinet ne tarde pas à dérouler… Oh ppfff, un barracuda… qu’il faut relâcher sans se faire mordre… Dans cette partie des Antilles, il faut faire très attention aux intoxications à la ciguatera, les gros barracudas sont largement concernés… tant pis, on mangera du thon en boite…

DSC_0033DSC_0057

L’arrivée dans la passe est plutôt délicate, les instructions sur les guides ne sont pas des plus claires, les sondes non plus…  On a bien compris qu’il fallait suivre un “s”, il faut aussi passer entre “mouton d’en haut” et “mouton d’en bas” ( on vous laisse imaginer !!)  et ne jamais entrer en cas de houle ou prévision de houle ( sinon ah ah ah tu restes coincé et tu as l’air con !!). Nous voilà donc perplexes, avançant à tâtons les yeux rivés sur le sondeur…  2,50m… 2,30… 2… ouh là… allez hop, c’est chaud, même avec un pied pilote de 0,50, on insiste pas ( 1,95 m de tirant d’eau) et on décide de faire demi-tour… un Dufour 38 fait son approche de manière franche.. lui, il connait cet endroit comme sa poche, c’est sur… on le hèle, nous nous rapprochons, échangeons quelques infos et nous le suivons  en enregistrant la trace sur le GPS. Nous invitons notre pilote à venir prendre l’apèro plus tard pour une rencontre aussi inattendue que sympathique. Molière Jules (c’est son nom, magnifique n’est-ce-pas ?) est de la Désirade et a été gardien de phare sur Petite Terre dans sa jeunesse… il connait en effet le coin et son histoire comme personne…

Plutôt que repartir en fin d’après-midi, nous décidons finalement de rester la nuit ici, l’endroit est paradisiaque, les îles habitées seulement par de nombreux iguanes et  bernard-l’ermites ainsi qu’un Michel Crusoë rencontré au hasard à moins qu’il cherche la route du Carnaval… cocoteraie, phare. et toujours la présence des grands pélicans qui allient curieusement la grâce et la maladresse.

Le lendemain, c’est le jour du nouvel an chinois où nous sommes tous conviés… Nous quittons le paradis vers 09 heures, passe passée avec succès, au portant direct sur Saint-François. Shakira agite ses paillettes et hop.. une belle prise… Ca s’agite au bout de la ligne…. Oh ben ça alors!! Un demi  thazard… La moitié manquante certainement croquée par un gros barracuda ( peut-être même celui de la veille!!)

Allez!! allez !!on ne traine pas, nous sommes invités par les chinois…

Il serait très long d’expliquer ici pourquoi Tchitchi est tant amie avec tout un groupe de chinois vivant depuis quelques années en Gwadloup: Il y a 16 ans, des refugiés chinois ont été recueillis par la Guadeloupe, rapidement une association s’est créée pour les aider dans leur nouvelle vie… Catherine et son amie Marie-Antoinette se sont énormément investies jusqu’à leur donner également des cours de français, etc… Bref aujourd’hui, il reste sur l’île une douzaine de chinois qui ont depuis fait venir leurs femmes et mènent une vie confortable… Leurs quelques amis français et guadeloupéens font quasiment partie de leur famille et ils fêtent donc tous ensemble le nouvel an chinois tous les ans…

IMG_3195IMG_3200IMG_3210DSC_0016DSC_0017DSC_0020DSC_0022DSC_0027DSC_0036DSC_0048

Le temps d’arriver, se doucher, découper et réfrigérer la demie-bête, nous arrivons chez Marie-Antoinette vers 12h30… Ni Aho !!! Ni Aho !!!

Bonne Année sous le signe du singe…

Laisser un commentaire