36- Virgin Islands

Appareillage 22h de Grand Case, St Martin vers Virgin Gorda , 80 milles à parcourir. La mer est houleuse, le vent environ 10 Nœuds,  Calico Jack avance péniblement, balloté, les voiles en ciseaux, génois tangonné. Nous réalisons là notre pire moyenne: à peine à 5 Nœuds mais nous n’avons pas craqué le moteur s’est tu jusqu’à l’arrivée…

Deux petites distractions dans la journée:

  • Un Thazar a mordu: 85 cm , 3 kilos. Le problème c’est que nous ne savons toujours  pas s’il existe un risque de ciguatera, les avis étant partagés concernant cette espèce. Ceci-dit, celui pêché en Guadeloupe était délicieux et personne n’a été malade donc pourquoi se priver de la chair blanche et ferme de ce magnifique athlète des mers… Le lendemain, nous irons quand même demander conseil aux pêcheurs, qui nous ont confirmé ce que l’on pensait déjà: pas de ciguatera pour les thazars,  allez hop direction fourneaux…
  • Récupération d’une bouée fer à cheval, ce qui nous a permis de réviser nos classiques: manœuvre de récupération d’homme à la mer sous voiles. Bilan , réussite  de la manœuvre et une troisième bouée en U  sur le bateau. On ne sait pas encore quoi en faire. ..

DSC_0050DSC_0058

Il y a les British Virgin Islands et les United States Virgin Islands. Nous commençons par les BVI situées plus à l’est, logique non?

Capture

Virgin Gorda:

Nous arrivons par le sud, entre Virgin Gorda et Fallen Jerusalem en prenant soin d’éviter les “blinders”, rochers sournois très mal placés !! Nous contournons la pointe et nous ancrons après les Baths. Endroit magique de blocs  de granit gris ou roses, arrondis, émergeants autant du bleu de la mer que du vert de la terre. Le tout parsemé de petites criques de sable immaculé et de cocotiers. Eden ? Ces rochers de granit font penser à d’autres rochers bien familiers… Sous certains angles,il y a comme un air de Lavezzi et Cavallo… Saudade…

Les bateaux restent un peu en retrait de ce spectacle et c’est tant mieux.

Même les Dinghys ne peuvent s’approcher de certaines plages réservées aux nageurs. Passé 16h30 , les plages deviennent désertes et nous en profitons comme une plage privée, rien que pour nous… Trop beau!

 

Une bonne petite nuit tranquille au mouillage à Trunk Bay, un petit tour à Spanish Town pour les formalités et hop… Il n’y a pas trop de vent mais nous mettons le génois et le moteur pour 1 heure de trajet à peine, en longeant Fallen Jerusalem… Jusquà…

Cooper island

Manchioneel Bay, yes but… tous les corps morts sont occupés par les nombreux Catas de location. Nous continuons au sud vers Haulover Bay et sa plage de galets et coraux. Le contraste est saisissant, nous nous retrouvons seuls, zéro vis-à-vis, pas une lumière, nada… et visitons la plage à la tombée de la nuit. C’est magique… Le ciel est gris et promet une nuit humide. Nous ramassons quelques coraux en forme de bâtonnets blancs très durs et autres coquillages percés… et goûtons aux joies de ces s… de moustiques…

DSC_0139DSC_0143

La nuit est est assez venteuse et les averses sont nombreuses et denses. Nous n’avons pas de récupérateur d’eau, quel dommage! Ce sont les plus grosses averses que nous subissons depuis notre départ de France;

Le matin nous repartons dans la baie d’à coté. Une seule bouée reste disponible mais elle n’a pas son bout avec la petite boule. Vachement pratique le truc, juste un belle bouée toute ronde et toute lisse… Dessus est écrit 30$ per night! Ah ! quand même ! Nous l’attrapons  à la Tsaëlou, c’est-à-dire au lasso et l’assurons par un deuxième bout passant à travers un maillon de la chaine. Les applaudissements viennent de part et d’autre par les américains bon public qui avaient tenté de le prendre un peu avant. Voilà, nous pouvons aller boire un café à terre et bénéficier d’internet dans un coffee shop. Ici c’est rempli de canadiens et d’américains.Vers 14 heures nous quittons le mouillage pour la pointe ouest de Tortola  mais en chemin nous changeons d’avis et décidons de voir…

Peter Island

Une petite île qui abrite un resort  avec terrains de tennis, spa, restaurant… tranquille invitation au repos… Mais nous irons de l’autre coté de l’île, précisément à White Bay au sud. Ce mouillage nous parait à l’abri du vent qui est passé au nord-est. Bon choix la baie est calme, très peu de bateaux, plage quasi déserte, quelques grosses tortues de mer et barracudas rodeurs… et plus si affinités…

Pendant la baignade du soir, Henri tombe nez à nez avec une cigale de mer… Trop content, il la saisit à main nue mais la relâche aussitôt, surpris par le coup de queue de la bête. Dommage c’est vrai mais il nous reste encore du Thazar  pour le dîner… “Bouge pas ! attends nous… on revient demain !!”

Au matin nous allons 300m plus loin en annexe… Nouvelle cigale! cette fois-ci les oursins qui font blocage sont dégagés avec la palme de Géraldine et la bête est capturée à la main gantée, Yes! Au passage tiens voilà un nid de langouste ! Quelle chance pour elles, ce soir nous avons déjà le dîner.

DSC_0156DSC_0159DSC_0169DSC_0189

Nous profitons de la douche grand luxe de la plage, normalement réservée aux clients de l’hôtel. Balade sur l’île: route qui monte, qui descend, c’est plus loin que prévu mais on marche jusqu’à Deadman Bay… Cette île est magnifique, pleine de baobabs et de cactus…

 

Norman island:

L’île aurait inspiré Stevenson pour “l’île au trésor”. Nous ancrons at the Bight près du Willy-T, le bateau-bar de la baie… Ambiance pirate garantie… Visite des grottes de Treasure Point,. Les 3 grottes se visitent en snorkeling , dans la pénombre bien sûr et de préférence assez tôt pour profiter seuls de leurs jolis tapis de coraux aux couleurs chatoyantes…

DSC_0233DSC_0242DSC_0243DSC_0245

Tortola:

Nous contournons la pointe ouest de l’île , puis contre le vent jusqu’à  Cane Garden Bay  sur la cote Nord. Bonne musique en live  et Internet à Gogo dans un bar sympa face au ponton. Un peu beaucoup de bateaux pour nous et nous filons après déjeuner vers Sandy Cay.

DSC_0002DSC_0018DSC_0023DSC_0001 (2)DSC_0004 (2)DSC_0005 (2)

Jost Van Dyke:

Sandy Cay, cet ilot offert aux BVI par la fondation Rockefeller pour le  National Park. Vu les vagues sur la plage, nous préférons ancrer l’annexe et finir à la nage. Ce petit bout de terre est un condensé miniature de ce que l’on peut trouver aux Antilles… une splendide plage de sable blanc, une côte au vent sauvage et rocailleuse, une mangrove, quelques cocotiers, de gros lézards et bernard-l’ermites…  Dix minutes pour en faire le tour au pas de course car c’est l’heure des moustiques… Et ils sont plutôt voraces…

DSC_0009 (2)

Mouillage East End Harbour : Il y a un seul bateau que nous contournons pour aller mouiller un peu plus loin…. Un bateau canadien, tout ouvert, son annexe amarrée à l’arrière, que nous nous apprêtons à saluer mais… nous ne voyons personne… et pas plus lorsque 1 heure plus tard, nous quittons Calico Jack pour un petit tour sur la terre ferme…

Le soir nous nous abreuvons  de délicieux Cocktails préparés par Darren, au Foxy’s Taboo… le fameux Pain Killer (dark rum, ananas, orange, coco, muscade) que l’on trouve partout aux îles Vierges, mais aussi le Firggin in da riggin (frozen: rum, mangue,banane) entre cocktail et sorbet… trop bon… le Diamond Cay breeze (dark rum, orange sirop de goyave, ginger beer)… Et malgré le nom qui fait peur, le Wreck on the rocks (dark rum, mangue,banane, coconut rum, citron )… A  vos shaker et blenders !! Entrainez-vous.. Nous rentrons cet été !!

Nous rejoignons gaiement le bord, le monocoque voisin est comme nous l’avions laissé plus tôt… pas de lumières ni feu de mouillage… bizarre bizarre… notre imagination débordante nous suggère que le propriétaire a surement eu un problème, il doit même être mort à l’heure qu’il est !!! il devait voyager seul et a du avoir un malaise cardiaque… Bon, il est un peu tard pour aller vérifier, nous verrons ça demain…

Finalement le voisin canadien n’est pas mort. Il a eu la chance d’être réveillé tambour battant par nos soins,  Il est alors sorti, l’air ahuri, les yeux encore un peu collés et s’est platement excusé d’avoir fait le mort sans feux de mouillage ni signe de vie. Ouf !! c’est mieux comme ça… “Have a good day !!”

Bubbly pool: A 15 mn à pied, c’est une jolie petite crique au dessus du niveau de la mer, alimentée par les puissantes vagues du nord qui viennent se frayer un chemin dans les rochers. Cela nous rappelle “la douche” à St françois. Bien que tôt levé nous nous sommes, le public est déjà là à barboter et à glousser, les acteurs dans la marmite et les spectateurs en sécurité sur la petite plage ! Trop tard en somme !!

Nous retrouvons Darren pour prendre un café et lui donner une bouteille de Moulin des Graves

DSC_0050 (2)DSC_0051 (2)

Double tentative de mouillage dans White Bay, mais trop de monde et surtout trop peu d’eau, 1,95 m de tirant d’eau, c’est parfois handicapant…on renonce pour finalement aller à Great Harbour, no buoy available donc mouillage.

Clearance sortie, simple et pas chère. Il nous reste 24 heures avant de quitter les BVI. Oui mais …

On passe la soirée un peu Geek au Foxy’s

DSC_0058 (2)DSC_0059

Belle journée de navigation : on quitte Great Harbour à 9 heures pour aller faire un “plouf-où-sont-les-langoustes” à quelques milles de là, Great Tobago Island, Henri explore les rochers, nada.. Géraldine est remontée à bord après être tombée nez à nez avec un gros barracuda, même pas peur mais quand même on ne sait jamais…

DSC_0073 (2)DSC_0094 (2)

Direction Cruz Bay, st john usvi, galère pour mouiller dans  pas d’eau,  et comme on s’y attendait plus ou moins, on ne peut pas faire la clearance d’entrée aux USVI sans visa. (Et c’est pas comme si on n’avait pas été prévenus !) Mais pour avoir un Visa comment fait-on? Il faut repartir aux BVI et revenir par le Ferry ! ah bon ! See you tomorrow !!

retour à Tortola, Soper’s hole , re-clearance d’entrée,  re-taxe + frais d’overtime  ( c’est très anglais ça dans les Antilles ils ferment tôt 3h30 PM  mais restent ouvert… pour prélever des frais supplémentaires, allez comprendre… )

Réveil à 6h45, Good morning Miss Ferry, 2 billets AR pour Red Hook please… Et hop, visa en poche, nous repassons par Soper’s hole, ( re-immigration, re-clearance) et on repart aussitôt pour Cruz Bay, St John

DSC_0009DSC_0010DSC_0015DSC_0016

Salut les cowboys!! nous revoilà et en règle cette fois, yep !! Nous choisissons un mouillage au sud qui n’est pas dans le National Park, Great Cruz Bay mais affolés par le nombre de bateaux, nous continuons notre route jusqu’à Rendez-vous Bay, juste un bateau dans une baie immense…. yes, ça c’est bon… Deux bouées dont une libre… On se rapproche, on reconnait le bateau, aperçu la veille à Tortola… C’est Ratatouille et son équipage germano-suisse Jo et Sandra, (qui eux aussi ont eu droit à la balade en ferry), ça rapproche !!! Nous avons passé un chouette moment à bord de Ratatouille autour d’un verre de vin rouge…

Snorkeling:  raie léopard magnifique , cigale hum!, Coquillage hum!!! Bon appétit bien sur !!

DSC_0001 (2)DSC_0002

Mais où sont passées les langoustes ?? La matinée sous l’eau au peigne fin, rien de rien … Pff… Let’s go to civilization… Un petit stop à Buck Island et Charlotte-Amalie, Saint Thomas… Petit tour au supermarket pour reappro et là… Choc, les prix sont… même pas imaginables… Nous n’achèterons que le strict nécessaire en attendant d’être en Jamaïque… Ceci-dit, l’escale est courte mais sympa, pas de cruise ship le dimanche donc peu de touristes et déambulations tranquilles dans les ruelles et … Tiens ! Vous ici ! Nous ne pensions vraiment pas revoir Jo et Sandra, partis vers l’est le matin même… Ce soir, Ti punch sur Calico Jack…

Le lendemain matin, nous quittons l’archipel pour la Jamaïque… Un peu moins de 700 Milles, la météo n’est pas affriolante, ça risque d’être un peu mou… mais on verra bien … Bisous…

Laisser un commentaire